Faites un câlin à vos Morts, ils ne risquent plus rien…
Faites un câlin à vos Morts, ils ne risquent plus rien…
Billet d'humeur affectueuse
Difficile de ne pas penser à la mort cette année. C'est peut-être la cause de l'augmentation spectaculaire des troubles anxieux et des dépressions que l'on voit depuis le confinement du Printemps. La cause de l’augmentation des colères des tout-petits face à l’impuissance et à la déraison des tous-grands. Cette année folle, loin de son équivalent joyeux et libérateur du siècle dernier, est en passe de devenir le symbole de la folie furieuse.
Aujourd’hui, à moins d’une capacité de déni phénoménale, plus personne ne peut passer à côté des conséquences des choix collectifs des quarante dernières années. Terrorisme et Coronavirus. Mise au grand jour des féminicides et des infanticides. Fous furieux à qui je ne confierai pas mes ânes pour quelques heures et que je retrouve à la tête de la planète, toujours plus proches, toujours plus hargneux, toujours plus psychopathes. Planète en feu même si nos dirigeants n’en parlent même plus. Biodiversité qui s’effondre.
Et peut-être dans ce grand tsunami collectif un proche, un grand-père, une grand-mère, un père, une mère, une compagne, un compagnon, un enfant dans le pire des cas et même un animal voire un arbre chéris ont pris le train de la mort cette année et vous vous retrouvez encore plus particulièrement touché.e.
Peut-on imaginer que cette ambiance collective anxiogène soit l’occasion de sortir du déni de la mort ? Ce déni que notre société répand depuis au moins les années 80 et son explosion du consumérisme tout puissant. Les porteurs efficaces de cette vision du monde veulent nous faire croire que la mort est un masque en plastique à acheter le soir d'Halloween ou un pot de chrysanthèmes élevées en batterie en Hollande à poser sur une tombe. Ils veulent nous faire croire que prendre une convention obsèques réglera tous les problèmes et vous épargnera le deuil. Tant que l’argent circule, tout leur semble encore en vie. La folie consumériste, et transhumaniste aussi d’ailleurs, a besoin de l’illusion de la vie infinie pour pouvoir exister, c’est d’une tristesse sans nom. Heureusement cela n’a aucun sens. Il suffit de regarder la nature pour comprendre à quel point la mort donne du sens à la vie.
Mais pas seulement.
C’est une bonne période pour aller se ressourcer dans un cimetière, et même si je pense me faire incinérer le moment venu, ce RV annuel est toujours un moment de calme joyeux en famille dont j’ai déjà rendu compte dans d’autres articles.
C’est un bon jour pour inviter nos ancêtres à table, les remercier de ce qu’ils nous ont transmis, les assurer de notre pardon pour leurs innombrables erreurs, et avancer dans ce chemin si le pardon est encore impossible.
C’est un bon moment pour comprendre que c’est une chance que les parents meurent un jour et que l’on ne peut pas toujours espérer que ce soit quand cela nous cause le moindre mal.
C’est aussi le temps de continuer d’avancer dans tous ces deuils qui ne sont pas des chances, mais des accidents. Étymologiquement « accident » veut dire « cela arrive », sans raison, avec juste la ressource du cycle du vivant et de l’espérance qui nous anime, quelle qu’elle soit. Je revois mon père m’expliquer ce mot quand petite fille je fondais en larmes devant une chouette tuée par une voiture ou un coucou que nous n’avions pas réussi à sauver des blessures d’un chasseur. Mon père avait une spiritualité bien à lui et son « cela arrive » apaisant était une version païenne et naturaliste des « Inch’Allah » et autres « Que la volonté de Dieu soit faite ». « Accidet : il arrive que », cela me parle plus.
Alors aujourd’hui, maintenant, prenons nos morts et la mort dans les bras, un câlin bienvenu, sans aucun risque de contamination !
Moi, ce que j'aime bien dans les cimetières ... - UNE PSY ... CAUSE !
http://www.clairesibille.fr/article-moi-ce-que-j-aime-bien-dans-les-cimetieres-87719469.html
Un autre article sur ces thèmes dans mon blog.
Ressources autour du deuil :
Un très bon site autour de la mort, avec de nombreuses ressources. La conférence d'hier et ses intervenant.e.s était particulièrement intéressante, elle sera je pense bientôt en replay :
https://lamortsionenparlait.fr/
L'association issue du film incontournable "Et j'ai choisi de vivre" :
https://mieux-traverser-le-deuil.fr/
Une association particulière pour tenter d'accompagner le traumatisme que constitue la mort d'un enfant :
Mon dernier livre à acheter SVP chez votre libraire de proximité !