Je pars jeûner quel régal : Vive Mardi Gras !
Je pars jeûner quel régal
Descente alimentaire dernier jour : Vive Mardi Gras !
C’est un jour difficile, celui du dernier repas avant le jeûne.
Portée par l’énergie du Mardi Gras, que je vous souhaite abondant, ma carotte, dernière nourriture solide, agrémentée de quelques herbes et fruits secs, prend une allure de veau gras, d’autant plus que dans le lieu où je suis, qui a d’autres avantages, les effluves des grillades du voisin n’ont aucune peine à traverser les murs.
Pour mon nez déjà quelque peu purifié, l’agression est forte, le dégoût est une aide.
Le cycle du Carnaval aussi.
Carnaval, Carne Vale, chair enlevée, enlever la chair.
Je vous renvoie à l’article que j’ai posté il y a déjà quelques années (lien direct ci-après la Carotte Géante).
Mais vu l’ancienneté du rituel concerné, il n’a pas pris une ride.
J’y rejoins en toute modestie le discours de Voltaire :
Prêtres idiots et cruels ! à qui ordonnez-vous le carême ? Est-ce aux riches ? ils se gardent bien de l'observer. Est-ce aux pauvres ? ils font carême toute l'année. — (Voltaire, Dictionnaire Philosophique, 1769, cité dans Wikipedia).
Sachant que les prêtres d’aujourd’hui s’appellent plutôt Candidats à la Présidentielle. Mais je pense que Voltaire aurait su s’adapter.
Cette fête joyeuse qui nous parle du pouvoir du peuple et des changements possibles, mais aussi de diversité et de tolérance, s'accompagne de chants profonds comme celui de Paure Carnavàs, qui me noue les tripes au point de ne plus pouvoir manger ...
Arrêter la nourriture, même pour un temps donné, ressemble à la libération d’une addiction.
La dernière carotte n’est pas sans rappeler la dernière cigarette, dont j’ai la profonde joie de vous dire que je l’ai complètement oubliée, et ce depuis longtemps, elle dont j’ai pu croire un temps que l’abandonner signifierait mon arrêt de mort.
Cette expérience, et bien d’autres, de fières victoires sur l’adversité - c’est ma minute indispensable d’auto-satisfaction quotidienne, vous tombez mal - me font regarder ma carotte droit dans les yeux, un léger sourire aux lèvres, sans peur du lendemain !
Une merveille dont je fais la publicité inconditionnelle. La tisane des couleurs des Ogres de Barback avec le chant du Carnaval Occitan.
http://amzn.to/2lkUXZI
Je vous propose de l'écouter ci-dessous sur YouTube. Joyeux Carnaval !
Adieu Paure Carnavàs, extrait du CD "La tisane des Couleurs".
Brûlons le Bonhomme Hiver, brûlons Monsieur Carnaval ! - UNE PSY ... CAUSE
Brûlons le Bonhomme Hiver! Brûlons Monsieur Carnaval ! Et faisons la révolution ! Brûlons le bonhomme Carnaval gras et repu. Comme dans le rite du " San Pançart " béarnais, lançons contre lu...