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PLEURE SI T'ES UN HOMME !

par Marie-José Sibille

publié dans Cette société - c'est la notre !

                                              PLEURE SI TU ES UN HOMME !

                        De la force des émotions pour assumer le monde et le transformer

 

Les émotions ne sont pas nos ennemies. Ce discours patriarcal et rationaliste, même porté par des femmes, même vendu par des féministes,  s’entend à nouveau de tous les côtés, sous prétexte que certaines  émotions sont comme les opinions par rapport à la pensée, des stéréotypes facilement manipulables. Alors, entendons-nous partout, il faut les maîtriser, par la force ou par les médicaments. Mais certains veulent aussi utiliser pour cela des démarches positives comme la méditation ou la psychothérapie qui deviennent soudain, ce n’est pas nouveau, le même mal a été fait pour la prière, des outils de contrôle social . Très vieux discours d’un très vieux pays dont trop d'hommes et de femmes ont toujours prôné l’évitement émotionnel sous prétexte de pensée et d’objectivité.

Les émotions sont utiles, belles, créatrices. Comme leur nom l'indique, elle mettent en mouvement. Elles nourrissent la pensée de leur énergie, que cela soit conscient et assumé, ou nié et refoulé. Et nous avons besoin d'être mis en mouvement.

La peur est là pour éveiller notre conscience endormie par des décennies de consommation abrutie. Comme les compagnons d’Ulysse, nous avons mangé à la table des Lotophages jusqu’à oublier tout ce qui n’est pas le plaisir immédiat. Nous avons bu le flacon  de Circée,  et nous avons été transformés en porcs. Le réveil est douloureux, mais il est temps de donner le pouvoir à Ulysse à l’intérieur de nous.

Car la peur n’est par contre pas là pour nous remettre sous la houlette de discours haineux et fanatiques, ou tout simplement sécuritaires et liberticides, comme des petits enfants qui reviennent chez papa et maman au moindre coup de tonnerre.

La tristesse est là pour nous faire compatir avec les familles, les victimes, mais aussi pour nous aider à élargir notre cœur. La tristesse peut nous aider à sentir que les drames qui touchent notre « famille », tous ces gens qui nous ressemblent, convergent avec les drames qui touchent le monde entier, que nous soyons victimes des terroristes ou du climat, de la guerre ou de la faillite provoquées par les multinationales du pétrole et de l'armement, comme par celles de l'agriculture et de la finance. Ces catastrophes ont la même racine : l’avidité sous toutes ses formes.

La tristesse n’est par contre pas là pour nous mettre à bas, nous rendre impuissants ou dépressifs, nous faire perdre notre voix et notre capacité de mobilisation.

La colère existe pour que nous puissions nous faire entendre. Notre voix doit être forte, car la cacophonie est assourdissante, celle qui voudrait penser et ressentir pour nous. 

La colère n’est par contre pas là pour stigmatiser la différence de l’autre, ni même pour se perdre dans de petits combats contre de petites personnes – en particulier politiques. Comme la terre, nos ressources sont limitées. Nous avons peu d’énergie, il faut l’utiliser à bon escient. Nombreux sont ceux qui disent l'autre possible. Relayons leur parole et leur action.

Et enfin la joie. Elle est là pour nous rappeler que l’homme a des ressources à partager, même et surtout en situation de crise. Elle est là pour nous pousser à nous rassembler et à chanter ensemble ce nouveau monde possible.

La joie n’est pas là par contre pour se satisfaire de faire encore partie des vivants et retourner comme si de rien n’était à nos occupations.

Les émotions sont des forces vivantes, tant à l’intérieur des individus et des familles que dans nos mutations sociales. Et là, le monde change. C’est une très grande opportunité. Il est temps alors d’interroger les mythes porteurs de nos émotions collectives. Les Dieux vengeurs, colériques, destructeurs, et leur corollaire obligatoire, les Vierges pleureuses et compatissantes, ont fait leur temps. Dans les trois religions monothéistes, pas de Dieu pleureur, non mais tu rigoles ou quoi ? Pas de Déesse en colère, il manquerait plus que les femmes commencent à l’ouvrir. Des déesses en colère ? A la pelle dès qu’on sort des religions patriarcales. Chez les anciens égyptiens, la déesse de la guerre, Sekhmet la lionne. Elle s’apaise quand les hommes apprennent à vivre ensemble et devient alors Bastet, la chatte ronronnante. Némésis chez les grecs, est une figure très motivante, car le nom de cette Déesse de la juste colère veut dire « répartir équitablement, distribuer ce qui est dû ». On dirait que Némésis est de retour sur terre pour un moment. Bienvenue, tu as du travail. Les grecs qui ne supportent pas les hommes en pleurs ont par contre plein de femmes en colère à leur disposition : les Furies, les Gorgones, j’en passe et des plus angoissantes. Elles sont réveillées par la lâcheté, par l’impuissance, l’inaction ou l’injustice. Elles doivent être en pleine forme en ce moment.

La peur affichée comme telle et la tristesse empathique sont très peu compatibles avec les abus de pouvoir. C'est pour cela que la colère est la seule émotion tolérée officillement chez les hommes dans les sociétés patriarcales. La peur et la tristesse sont par contre encouragées chez les femmes et les enfants, car elle permet de les garder sous contrôle. La répression des larmes chez l’homme et de la colère chez la femme s’explique aussi par la survie de l’espèce : l’homme qui pleure a moins de testostérone, la femme en colère a moins d’ocytocine. Ils sont donc moins doués pour se reproduire. Ouf. Enfin.

Des hommes qui pleurent et des femmes en colère, voilà ce qui va changer le monde.

 

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A
mon commentaire est inapproprié..mais OUI à" de la force des émotions pour assumer le monde et le transformer"!
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M
Pourquoi inapproprié ?
L
Oui à l'expression des émotions!!!! J'ai adoré le dessin animé Vice Versa justement pour le message transmis aux enfants (enfin à tous parce qu'il y avait plus d'adultes que d'enfants dans la salle où je l'ai vu), les émotions sont toutes importantes et complémentaires, ne les jugeons pas comme "bonnes" ou "mauvaises", elles ont toutes leurs fonctions!<br /> Je ne te rejoins pas quant à la fonction contrôlante de la méditation et de la psychothérapie (quoique tu sois plus spécialiste que moi dans le domaine!), elles sont pour moi un moyen de les accepter, voire d'y accéder (quand la colère m'en cache une autre...).
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M
Oui c'était trop bien vice-versa, comme beaucoup d'autres dessins animés actuels d'ailleurs, qui laissent la place à des émotions bien plus complexes que les Disney de notre enfance ... <br /> Je ne me suis pas fait comprendre pour la psychothérapie et la méditation: bien sur que ce n'est pas leur fonction première, sinon je ne les pratiquerai pas en ce qui me concerne! D'autres part de nombreux collègues sont aujourd'hui mobilisés sur Paris et ailleurs pour soulager les souffrances. Je parle juste de leur utilisation par certains pouvoirs ou lobbies, médicaux, religieux ou autres, c'est pas ça qui manque. Tout outil de pouvoir sur soi peut aussi devenir un outil de controle sur l'autre, et réciproquement, voir Bourdieu, Paolo Frère et les autres.
B
Je viens de lire un livre magnifique de Jean-Luc Seigne, "En vieillissant les hommes pleurent".
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M
Tu peux en dire un peu plus pour donner encore plus envie de le lire ?:))