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LA NOURRITURE EST-ELLE SACREE? QUATRIÈME JOUR DE JEUNE

par Marie-José Sibille

publié dans Le quotidien - c'est pas banal ...

 

                    LA NOURRITURE EST-ELLE SACREE? FIN DU QUATRIÈME JOUR DE JEUNE
                                       Ecrit au début du cinquième, voir ci-dessous pourquoi ...

J'ai la tête qui tourne, tourne, tourne ...
J'ai appris aujourd'hui que le jeûne nous fait revivre les maladies passées pour se débarrasser de leurs séquelles. Comme j'ai tendance à l'hypotension, là je suis hypohypotendue ... Pendant un jeûne, on dort beaucoup moins, sauf exception dont je suis. Les animaux me soutiennent encore une fois: ours, loir et marmotte dorment eux aussi pendant leur jeûne hivernal. Donc c'est décidé, au moins pour la semaine, je change d'animal totem. Je passe de la chouette, qui m'accompagne depuis mon enfance, à la marmotte. J'aime bien aussi. Je n'ai pas pris le loir parce que les chouettes le mangent ... Je dois juste revoir mon planning et renoncer aux deux livres que j'avais prévu de finaliser, ainsi qu'aux cours de dessin que j'avais amenés pour meubler les temps "creux". Renoncer au moins pour l'instant. Car je guette ce moment fulgurant où je vais enfin vivre cette grande forme dont parlent les livres et les animateurs du groupe ...
Si vous êtes prêts maintenant à la réflexion philosophique du jour, je me suis interrogée hier soir sur le sens du mot "sacré" dans notre société. Et ce suite à un participant qui disait: "après un jeûne, la nourriture devient sacrée". Il n'a pas eu besoin d'expliquer le sens de ce mot, tout le monde avait l'air de savoir de quoi il s'agissait. Diable, encore un mot, comme le mot amour, qui réunit tout le monde et que personne ne juge bon de définir ... jusqu'au divorce ou à la guerre sainte qui ne manquent pas d'arriver.
Le mot sacré vient étymologiquement de "rendre inviolable, interdire, séparer". Ce mot parle ainsi de limite, de conscience de la différence, de prise en compte d'un autre qui n'est pas moi. La limite est une des grandes difficultés de notre époque: limites que l'on a  du mal à mettre aux enfants, absence de limites sur Internet, frontières qui disparaissent et murs qui s'érigent un peu partout, migrants qui transgressent les limites par nécessité, autochtones qui se sentent bousculés dans leurs limites, jamais cette notion n'a été autant interrogée. 
Si l'on revient aux origines, le sacré se définissait comme étant ce qui est "à l'intérieur du temple". Le mot temple signifie quant à lui "un espace séparé, délimité". A l'origine le temple est un coin de ciel circonscrit pour pouvoir faire parler les augures. Cette origine me plaît beaucoup! Le sacré, protégé à l'intérieur de cet espace, est ainsi "séparé" de l'action sans conscience, du "profane". Profane vient de "profanum", ce qui est devant le temple. Le profane n'a pas accès au temple avant d'avoir accompli un rituel. Ce rituel, quel qu'il soit, permet de prendre conscience que l'on passe une frontière, que l'on transgresse une limite. Il y a donc un temps d'arrêt nécessaire, ce temps d'arrêt si rare dans notre société hyperactive. 
Quel peut-être le temple d'aujourd'hui? Sûrement celui défini par chacun,  à condition que cela s'inscrive dans le respect de l'autre. Car la violence, cette transgression de la limite sans rituel, sans temps d'arrêt, sans mise en relation, est incompatible avec le sacré. 
Quelques mots me viennent spontanément si je pense au mot "temple": la Nature, le corps, l'intime, et ces quelques relations tellement essentielles qu'un peu de nous disparaît et passe de l'autre côté quand la personne meurt. Et puis justement la mort, la limite ultime qui fait souvent frémir les plus matérialistes comme les plus religieux. 
Respecter ce sacré-là: ne pas violer, torturer ou tuer les corps, mais ne pas non plus les abîmer par les addictions et la malbouffe; arrêter, vite, de détruire la nature, arrêter de consommer le monde comme des petits enfants devant un paquet de bonbons; protéger notre monde intime malgré les réseaux sociaux, mais surtout le protéger en lui donnant du temps, le temps de l'intériorité, avant que la maladie ou le deuil nous obligent à le prendre; protéger nos relations les plus précieuses en rappelant à ces personnes à quel point elles comptent pour nous; se préparer à la mort en l'intégrant petit à petit comme une réalité qu'il faudra affronter un jour, la porte d'un temple dont l'intérieur nous est inconnu.
Donc si pour moi la nourriture est sacrée, je m'arrête un instant devant mon assiette, je ne me goinfre pas du même car j'ai conscience du différent, de l'autre, qui ne m'est pas si facilement accessible. Je prends un temps d'arrêt devant la bouchée que je vais manger, cet "autre" que je vais entrer à l'intérieur de moi. Respect.
La désacralisation actuelle du monde se voit avant tout dans les religions, les politiques, les banquiers et les multinationales, tous ces systèmes de pouvoir patriarcal qui violent de tous les côtés la beauté de la Terre, celle des femmes et des hommes. 
Malgré mes actions et mes engagements, je ne sais pas vraiment comment les arrêter, comment fermer la porte du temple collectif.  
Mais je peux nourrir autrement mon intériorité, construire un petit temple, à la porte ouverte pour ceux qui veulent entrer en respectant les rites. 






 

J'ai pas pu résister ...

J'ai pas pu résister ...

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F
Bonjour Marmotte. D'un animal totem à plumes à un animal terrien à poil qu'elle différence ! Qu'elle t'inspire et te soutienne. Elle est si mignonne en plus.
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A
Bonjour Marie-José, je partage au quotidien ton expérience et cette nourriture que tu nous partages est délicieusement bonne...à très vite une fidèle lectrice!
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M
Merci Anne, et les autres, c'est un soutien de lire vos commentaires.
L
J'ai pleuré d'émotions au premier repas après mon 1er jeun... la saveur et les couleurs en restent encore gravées dans ma mémoire!! Merci encore Patrick, tu y avais mis beaucoup d'amour!!!
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