J'aime quand il neige ...
J’aime quand il neige : le blanc manteau d’hermine des récitations de mon enfance me revient dans une bouffée de nostalgie :
« Et la neige, d’hermine étend son blanc manteau
Sur les forêts de hêtres et de bouleaux … »
Comtesse de Noailles,
Ou autre auteur des récitations de l’enfance,
Citation non garantie, veuillez m’en excuser.
J’aime quand il neige : la neige me fait penser aux ours polaires et aux pandas, et aussi aux barbes à papa et à la crème chantilly.
J’aime quand il neige : comme ça on ne va pas à l’école, ni au travail, et on reste bien au chaud sous l’édredon ou près du feu.
J’aime quand il neige : le bonheur de mettre son pied le premier dans la neige fraîchement tombée. Le bonheur ? Et la culpabilité aussi …
J’aime quand il neige : je me rappelle de « Tombe la neige, tu ne viendras pas ce soir » d’Adamo, et pour moi ça devient : « Tombe la neige, et tu resteras ce soir ».
J’aime quand il neige : mon chien court comme un fou dans tous les sens, il déborde de vitalité ; mes enfants aussi …
J’aime quand il neige : les voitures tombent en rade et les avions ne peuvent pas décoller, ça allège la facture de CO2 pour la planète.
J’aime quand il neige : j’aime le silence des flocons dans la nuit autant que le bruit de la pluie sur le toit.
J’aime quand il neige : pour les mandalas bonhommes et boules de neige sculptés par les enfants ; dans ma région, ils ne survivent que quelques heures.
J’aime quand il neige : car les enfants aiment la neige, et ceux qui ont oublié l’enfance la détestent, sauf celle surgelée des canons de Chamonix.
J’aime quand il neige : la vieille dame à qui je demande de ses nouvelles au marché me dit qu’elle va « comme le temps », et je trouve que ça lui va bien ce temps de neige, à elle qui a encore bon pied bon œil, et des cheveux si blancs.