Minorque, l'île des bébés heureux
Minorque, l’île des bébés heureux
Quelques jours à Minorque au mois de mai. Au milieu de familles avec enfants en bas âge mais aussi ados et jeunes adultes, je suis surprise du calme qui règne depuis des heures. Les enfants jouent, rient, mais ne hurlent pas, les bébés gazouillent mais ne pleurent pas, les ados parlent entre eux sans tapoter sur un clavier, des couples de tous âges s’embrassent.
Les parents sont très attentifs à leurs bébés et à leurs jeunes enfants, mais ils répondent tranquillement à leurs besoins, sans aucun stress visible, avec des contacts physiques chaleureux, et de grands sourires. J’ai presque envie d’être un bébé, ce qui n’arrive jamais quand je fais un tour en ville, en France ...
En observant plus attentivement, je me rends compte qu’à part un jeune couple prenant des selfies, il n’y a aucun écran sur cette plage isolée. A côté de moi, une famille française, un couple et trois garçons entre quatre et douze ans. Les enfants jouent avec l’eau et le sable. « Comment ça se fait qu’ils soient si calmes ? C’est bizarre, non ?», demande à un moment la maman en sortant la tête de son livre. « C’est peut-être parce qu’on a laissé leurs tablettes en France, et qu’on n’a pas été depuis une semaine dans un centre commercial ? » répond le papa inspiré …