Et vous, c’est quoi votre histoire de Noël ?
Dans une consultation de la semaine dernière, j’ai entendu entre autres cette histoire, et, avec l’accord de la personne qui me l’a racontée, j’ai eu envie de la partager. C’est une partie importante de mon travail de récolter la parole de l’autre et de lui faire écho, et je la reçois comme un cadeau.
« J’ai promis à ma petite-fille de lui faire voir ce fameux village animé de Noël, place Royale.
Il est 18h, je circule en voiture dans les petites rues de la ville de Pau, sombres malgré les éclairages. J’arrive au coin de la rue Montpezat où j’aperçois une silhouette soutenue par des béquilles, silhouette qui ne bouge pas, légèrement recroquevillée, adossée au mur de l’immeuble qui fait angle.
« Avez-vous besoin d’aide ? Non, non, dit-elle, je me repose un peu avant de repartir ».
Ses jambes refusent d’avancer ! D’où vient-t-elle, ainsi à cette heure tardive ? Du Cours Camou, chez le kinésithérapeute, répond-elle gentiment.
Ma petite-fille ouvre grand ses yeux. On lui a appris qu’il fallait faire des gestes pour aider les autres.
Je soutiens la vielle dame pour tenter de traverser la rue mais je vois bien qu’elle ne peut pas aller plus loin. Ses jambes ne peuvent plus avancer.
Je lui propose d’appeler un taxi pour la ramener chez elle. Elle refuse, elle ne veut pas déranger, elle veut rentrer chez elle ! Elle dit qu’elle n’habite pas très loin, ….rue Carnot. Je la trouve bien optimiste … elle ne peut plus mettre un pas devant l’autre, ça ne marche plus !
Je lui demande quelle personne prévenir pour venir la chercher.
« Personne dit elle, je vis seule, il n’y a personne à prévenir. J’ai seulement une femme de ménage qui vient me voir chaque jour, mais qui ne viendra que demain maintenant ». Cette vieille dame s’appelle Fabienne, elle a 87 ans et personne ne l’attend … Elle n’a pourtant aucun mot d’amertume ou de plainte, elle veut avancer, mais elle ne le peut pas ! Sa détermination ne suffit plus.
Il n’y a pas d’autre solution que d’appeler le Samu, la vieille dame a besoin de soin. Elle me regarde gentiment, esquisse un sourire. Elle accepte, je n’oublierai pas son beau visage résigné.
Ma petite-fille assiste à tout cela sans un mot ; je la préviens seulement que le Samu arrivera à grands bruits, qu’il ne faut pas s’inquiéter, et que c’est mieux que Fabienne soit prise en charge car l’hôpital la remettra très vite sur pieds.
Nous sommes dans la pénombre, les Pompiers s’annoncent, je leur fait signe de la main ! Ils s’approchent gentiment de la vieille dame, l’aident à monter dans l’ambulance.
Je suis désolée, j’ai l’impression de l’abandonner !
Une dernière fois je lui fais un signe de la main, j’ai le cœur serré…
Je pense à ma grand-mère ! A toutes ces personnes âgées qui se retrouvent seules dans la vie, une veille de Noël.
Je me souviens du conte de Noël « La petite fille aux allumettes » qui me faisait pleurer lorsque j’étais enfant. Elle s’était endormie la nuit de Noël, seule dans le froid pendant que d’autres festoyaient au chaud dans leur maison. Elle était partie au ciel, rejoindre sa grand-mère.
Qui sait ? Pour ne pas déranger, cette vieille dame aurait pu glisser le long du mur et rester là dans la rue, en attendant que quelqu’un s’aperçoive peut-être de sa présence. »
MM
Noël, c’est le repas familial et les cadeaux, c’est la joie des enfants et la force de vie qu’ils portent avec eux, enfants chandelles de la nuit du solstice ou de celle de Noël. Il y a les contes devant le feu, et les chants accompagnés au piano ; il y a le Père Noël, qui est dans ces familles un grand-père généreux et peu désireux de reconnaissance. Il est le don aux enfants, pour la vie qui continue.
Mais vous le savez bien, le Père Noël est aussi un vieillard sadique et avare. Il n’aime pas l’équilibre des richesses ; il préfère le trop et le pas assez au ce qu’il faut pour chacun. Ce Père Noël oublie la simplicité de la crèche, il dégueule des cadeaux vite oubliés au pied de certains sapins, et ricane en ne laissant devant d’autres que le froid et la faim.
Difficile de ne pas tomber sous sa coupe, quelles que soient nos bonnes intentions. Une des manières de faire obstacle à ce Père Noël de l’ombre caché derrière le sapin, c’est d’avoir aussi une petite histoire de Noël à vivre et raconter.
Et vous, c'est quoi votre histoire de Noël ?