Je vous souhaite de changer le monde ...
Je vous souhaite de changer le monde ...
Quelle sera l'humeur du monde cette année ?
L'année dernière, peu après les voeux, les attentats contre Charlie marquaient notre vie. Ces évènements, et ceux qui ont suivi, nous ont bouleversé émotionnellement. Mais peut-être n'ont-ils pas encore d'imapct au niveau des actes quotidiens, car nous sommes lents à amener de vraies modifications dans nos vies. Cela fait partie de notre fonctionnement neurophysiologique, mais aussi émotionnel, mental et relationnel, de rechercher le connu, et de préférer suivre les sillons déjà creusés par nous ou par nos prédecesseurs. Et ce même quand le connu est, pour certains d'entre nous, le vécu involontaire ou la quète choisie de l'insécurité quotidienne. Ainsi, malgré les attentats devenus partie intégrante du paysage, malgré le réchauffement climatique, vingt degrés de plus que d'habitude au Pôle Nord quand même fin décembre, malgré les enthousiasmes et les élans, peut-être n'avons nous pas changé tant que ça dans notre quotidien. Ou peut-être juste en mobilisant encore plus nos défenses, pour résister à la peur, à l'angoisse, à l'urgence transformée en état général.
Cette force d'inertie et de resistance devient une qualité quand on l'applique paradoxalement à initier un changement dans notre vie. Modifier une habitude, une seule, suffit. Ainsi, telle une note nouvelle dans un morceau connu, telle une première pierre ou la naissance d'un enfant, telle un nouvel amour ou un amour renouvellé, voilà que cette habitude nouvelle ouvre une fenêtre sur un paysage que nous n'avons jamais vu, sans avoir besoin de partir à l'autre bout du monde pour cela. Portés par l'élan de la nouvelle année si cela vous peut vous aider, les cycles du temps existent, essayez, changer une seule de vos habitudes suffit, et attention aux réactions en chaîne ...
Arrêter de fumer, méditer, se mettre au sport, se mettre au jeûne, changer de profession, changer sa vie amoureuse, pas forcément en changeant de partenaire, mais, s'il le faut, avoir ce courage, ou au contraire celui de s'engager enfin, faire une psychothérapie, faire une retraite dans le désert, s'occuper d'une personne qui a besoin, décider de s'occuper enfin de soi, changer sa manière de voir le monde en lisant d'autres livres, en étudiant d'autres pensées, sans peur et avec le moins de préjugés possibles, créer de nouveaux mondes, par l'art et par la pensée, par la relation et par l'action.
C'est ainsi que je vous souhaite de changer le monde, en en créant un nouveau, ici et maintenant, dans votre quotidien.
Aujourd'hui.
Maintenant.
Pour participer à la mémoire collective, je vous redonne le lien vers un des articles que j'ai écrit au moment des évènements de janvier dernier. Il n'a malheureusement pas trop vieilli.