Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mère Noëlle, une employée sans papier … cadeau ?

par Claire Sibille

publié dans Adopter sa famille , Alterégales , Le quotidien c'est pas banal !

La mère Noëlle, une employée sans papier … cadeau ?

 

Pourquoi le Père Noël – travailleur immigré sans papiers, je vous le rappelle - est-il seul à s’occuper des cadeaux de Noël, en contradiction totale avec la réalité des familles ? Veuf ? Célibataire endurci ? Gay n’osant pas faire son coming-out ? Moine échappé du couvent ayant teint sa bure en rouge pour se planquer ? Auteur de féminicide ayant brûlé le corps de sa femme dans la cheminée ?

Les hypothèses sont multiples.

J’aime imaginer qu’il a planqué la Mère Noëlle dans son garage, travailleuse sans papiers surexploitée, à la fois victime, esclave et bouc émissaire du capitalisme, il faut le faire ! Après tout c’est à Coca-Cola que l’on doit dans les années 30 l’hégémonie du Père Noël et la disparition de la Mère Noëlle.

Son boulot a été INVISIBILISÉ, normal, c’est du boulot de femme.

Alors double peine pour la Mère Noëlle !

Ainsi, dans la série des mythes patriarcaux qui font hésiter entre le rire et les larmes, il y a celui qui consiste à écrire une lettre au Père Noël ... en sachant que c'est sa femme qui fera office de secrétaire et qui s’occupera des cadeaux, du repas et autres charges mentales des festivités familiales, sauf peut-être les plus agressives, comme couper le sapin et ouvrir les huîtres !

Pourtant la Mère Noëlle existe depuis 1849, elle préexiste même au Père Noël. C’est elle au début qui distribuait les cadeaux nous dit la légende, que vous écouterez sur la courte émission de France Inter (3 mn, lien en bas de page) qui lui est dédiée.

Comme beaucoup d’autres héroïnes, elle a été effacée de l’histoire parce qu’elle a fait l’erreur … de tomber amoureuse et de se marier.

Alors vite reléguée dans la cuisine et au garage avec les lutins pour s’occuper des tâches du quotidien, elle a dû laisser son mari faire la Une des médias en lissant sa longue Barbe et paradant sur son traîneau.

Car si vous faites une recherche sur Google, les images que vous trouverez de la Mère Noëlle, à part quelques bienveillantes grand-mères, sont les fantasmes sexuels de quelques obsédés à la limite de la pédophilie, alors que le Père Noël apparaît dans toute sa gloire, et reste dans les clous de l’enfance telle qu’elle est imaginée par les adultes.

Il n’y a pas de petit combat pour défaire la violence du patriarcat, qu’elle s’exerce sur les femmes ou sur la nature. Les mythes sont à renouveler, les imaginaires à changer.

C’est urgent.

Alors, chers parents, n’oubliez pas la Mère Noëlle quand vous raconterez des histoires à vos enfants. Cherchez des livres chez votre libraire préféré, et n’hésitez pas à les partager si vous en connaissez. C’est pour cela que je vous offre un coloriage de la Mère Noëlle dessiné par Fanny Pierot, ça changera un peu vos petites têtes multicolores (car pourquoi toujours BLONDES ?).

Les vacances et les fêtes familiales sont souvent laborieuses pour les mères de famille. Et ces tâches quotidiennes que sont l'entretien d'une maison, le fait de nourrir une famille et d'animer - au sens profond de "rendre vivant" - un calendrier de fêtes est un emploi à temps complet, constant, nécessitant des compétences d'organisation, de créativité aussi. Et si vous faites partie des Noëlistes zéro déchet ou no conso, c'est (presque) encore pire, car il faut compenser par le travail et l'imagination ce que vous n'achetez pas au supermarché du coin. Or ces tâches, encore aujourd’hui, sont accomplies à 90% par les mères et invisibilisées.

Quand elles sont parfois récupérées par un homme, comme dans le cas du Père Noël, on ne sait alors par quelle magie, les mêmes tâches se retrouvent transformées en exploit, en exemple de dévouement et de générosité.

Sûrement une histoire de longueur de barbe…

Claire Sibille

Écrivaine et Psychothérapeute

Remarques :

- Je ne parle dans cet article que de celles et ceux qui ont accès à ses moments familiaux, pour lesquel.les ils sont même joyeux !  Pour les autres, pour celles et ceux pour qui Noël n’est pas un cadeau, j’ai écrit déjà plusieurs articles dans ce blog, tapez « Noël »…

- Après les coordonnées de l'émission de France Inter, mon dernier post sur le Solstice d'hiver en carrousel photos.

La Mère Noëlle en a assez ! Par Fanny Pierot, et coloriage.
La Mère Noëlle en a assez ! Par Fanny Pierot, et coloriage.

La Mère Noëlle en a assez ! Par Fanny Pierot, et coloriage.

La mère Noëlle, une employée sans papier … cadeau ?
Apprivoiser la Nuit
Apprivoiser la Nuit
Apprivoiser la Nuit
Apprivoiser la Nuit
Apprivoiser la Nuit
Apprivoiser la Nuit
Apprivoiser la Nuit
Apprivoiser la Nuit
Apprivoiser la Nuit

Apprivoiser la Nuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article