Liberté d'expression, j'écris ton nom ...
Liberté d'expression, j'écris ton nom ...
(Merci à Paul Éluard pour le magnifique poème, Liberté, j'écris ton nom, que je n'hésite pas à recycler ce matin !)
La répression de la voix, et plus encore de la parole, reste une arme de destruction massive sur le plan politique et social comme à l'intérieur des familles.
Le bienfaisant silence n'est alors plus d'or mais de plomb.
C'est pour cela que je choisis enfin de relancer mon blog le jour anniversaire des attentats de 2015. Car, 10 ans après, et malgré les rétrogradations inquiétantes de notre société, je suis toujours Charlie. Je n'aime pas loin s'en faut tous leurs dessins, mais certains oui, beaucoup ! Mais surtout je pense vraiment qu'il faut pouvoir rire de tout, et surtout des systèmes, qu'ils soient religieux, politiques ou intimes, qui voudraient nous faire taire au nom du blasphème ou d'une quelconque autorité.
J'ai toujours aimé que mes enfants rient de moi, et, face à l'état du monde, le rire n'est pas moins efficace que les larmes pour garder l'énergie vitale qui nous permet de créer et d'agir.
En tant qu'auteure engagée, mais aussi en tant que psy, et tout simplement en tant que femme qui a affronté nombre de silences et d'injonctions de se taire dans sa vie, j'essaierai de continuer à dire et à écrire, autant que faire se peut ...