Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PASSE EN MODE ÉCO !

par Claire Sibille

Je passe en mode Éco !

 

Interprétation toute personnelle de la symbolique de l’Avent

 

Depuis ce matin, je suis en mode éco.

Ça tombe bien, pour une fois je réponds avec enthousiasme à l’appel de nos gouvernants, sachant que depuis leurs logements "slow impact" du Qatar ou de la Maison Blanche, ils me regarderont avec bienveillance et commisération, heureux de me voir enfin les suivre comme une seule femme.

En effet pour cause de - guerre, réchauffement climatique, inflation, considérations inconnues qui m’échappent -, le discours est à la sobriété. Ne parlons pas de décroissance, ce joli mot honni de nos sociétés capitalistes. Et pourtant. Allons-nous y arriver sous la pression des évènements ?

En ce qui me concerne, je dois amener quelques précisions. Passer en mode éco, ça ne veut pas dire glander toute la journée sur le canapé. J’écris, j’organise des formations et des projets collectifs, cela demande de l’énergie mentale. Je suis psychothérapeute et je cogère une famille, cela demande de l’énergie émotionnelle.

C’est plutôt l’énergie physique qui se met en sourdine.

Finies les longueurs quotidiennes à la piscine qui ont rythmé les mois précédents, jusqu’à tard vu la douceur de l’automne. Place aux aller-retours beaucoup plus brefs au bûcher pour recharger la cuisinière à bois et aux coups de sécateurs pour agrémenter ma soupe de quelques orties fraîchement repoussées (en décembre). Le corps se met tranquillement à l’heure d’hiver.

Vous savez l’importance que j’accorde au rythme des saisons et à leur lien avec les émotions. Pour les philosophes, l’automne et l’hiver sont le printemps et l’été de la pensée. Toute l’énergie que nous n’utilisons plus à nous éclater sur les plages, à courir l’aventure après avoir dansé toute la soirée ou de manière plus sérieuse à semer et récolter les fruits de notre travail s’il est en lien avec les saisons, nous pouvons la tourner vers l’intérieur, développer la connaissance des sujets qu’il nous reste toujours à découvrir, la réflexion sur les grandes interrogations de l’homme, la chaleur humaine, l’écoute de soi et de l’autre.

La symbolique de l’Avent et sa couronne peut nous parler de ce passage en mode éco, et de cette réorientation de l’énergie vers des sujets intimes et intérieurs. Vous avez peut-être dimanche dernier allumé la première des quatre bougies qui nous amènent à Noël, au solstice d’hiver pour ceux que la symbolique chrétienne encombre. Ces quatre bougies nous éclairent jusqu’à la nuit le plus longue de l’année, celle où ma fille, quand elle avait 4 ans, avait tellement peur de s’ennuyer. Si la bougie nous parle de sobriété (vous voulez retourner à la bougie, c’est ça ? Et oui…), le fait d’en allumer une de plus chaque dimanche éclaire le chemin intérieur. Ainsi nous serons prêts pour accueillir le Solstice d’hiver, la lumière qui renaît au cœur des ténèbres, le Sol Invictus, le soleil victorieux que célébraient les romains, symbolisé dans notre civilisation par la naissance de Jésus.

Là où les romains avaient tort à mon humble avis (mais je ne les ai pas entendus en direct sur la question), c’est que la nuit est tout aussi victorieuse que le soleil. D’abord parce qu’elle en est la mère. Et c’est formidable de penser, quand nous traversons des zones d’obscurité pour cause de traumatismes ou de deuils, qu’elles sont la matrice des forces à venir. Mais aussi parce qu’au solstice d’été, à la Saint Jean, c’est la nuit qui renaît au milieu du jour le plus long, pour rappeler à l'homme, même le plus puissant, le plus solaire, que lui aussi finira par mourir. D’où les grands feux de joie que les hommes ont mis en place pour lutter contre cette peur qui n’appartient qu’à eux.

Alors passez en mode éco en toute sérénité, vous êtes en accord avec l’air du temps et avec la saison.

Et si vous ne pouvez pas faire autrement que garder le rythme imposé par une quelconque entreprise ou administration, faites-le à la lueur de la bougie…

Allumer une bougie plutôt que maudire l'obscurité...

Allumer une bougie plutôt que maudire l'obscurité...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article