Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Jeûne, une thérapie des émotions ?

par Marie-José Sibille

publié dans Cette société - c'est la notre ! , Ecothérapie , Je suis psy mais je me soigne ! , Jeûne et Detox

Le Jeûne, une thérapie des émotions ?

Parution du livre de Claire Sibille

 

Ma vie a changé une nouvelle fois grâce au Jeûne. 

Je le pratique régulièrement, plusieurs fois par an, de toutes les manières possibles, depuis des années. 

Que m'a-t-il apporté ? 

Une renaissance corporelle et émotionnelle. 

J'ai redécouvert le monde comme un bébé , pour la première fois. 

Avec tout à apprendre.

 

Notre corps se construit et se déconstruit jour après jour dans son rapport à l'environnement. Il en est de même pour notre monde intérieur, notre espace intime. 

Nos émotions, nos sentiments, nos croyances, nos aspirations les plus profondes se transforment au cours d'une vie qui peut être longue dans notre société.

Nous connaissons souvent ces changements pour le pire : Vieillissement, maladie, mort. Dépressions, ruptures, traumatismes.

Le Jeûne nous les fait vivre pour le meilleur : Rajeunissement, guérison, vie. Joies, sentiment d’être en lien, résilience.

Car le jeûne est un fait bio-psychoémotionnel-social.

Très "tendance" à nouveau aujourd'hui comme réponse aux troubles de notre société de consommation, très connus dans ses aspects religieux ou comme arme de résistance politique, ses effets psychothérapeutiques ont été beaucoup moins développés.

C'est pour cela que dans ce livre, en accord avec ma profession de psychothérapeute, j'ai développé les recherches et les expériences plutôt centrées sur la vie affective et émotionnelle, et accentué la question du sens. 

Les témoignages de milliers de personnes et les études de certains scientifiques éclairés ne suffisent pas toujours, dans certains pays, à traverser les dogmatismes, à lever les interdits contre le jeûne, les plantes, les thérapies non médicales, bref contre tout ce qui nous fait du bien et nous donne du pouvoir sur nous-mêmes. 

Certains pouvoirs en place luttent avec frénésie contre ces démarches alternatives, parfois même avec beaucoup de bonnes intentions ! D'autres moins ...

Peut-être que ce livre vous aidera à franchir ce mur de papier. 

Car c’est de vous et de votre santé qu’il s’agit.

Et de votre joie intérieure aussi.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je vais lire ce livre avec Joie ! - personnellement j'ai essayé par deux fois une "semi-diète" personnalisée Hildegarde de Bingen ... et ce fut une excellente expérience et que des bienfaits !
Répondre
M
Sacrée femme cette Hildegarde de Bingen, à de nombreux niveaux. N'hésitez pas à copier coller votre commentaire sur la page du livre, ce sera l'occasion de lui rendre hommage et de parler d'elle. Comme le jeûne, c'est aussi ma mère qui me l'a faite découvrir dans les années 70. Bonne lecture ! https://www.facebook.com/lejeuneunetherapiedesemotions/
R
Ce livre : une plongée passionnante dans le parcours d'une jeûneuse <br /> passionnée . Pas seulement un mode d'emploi utile et étayé d'éléments <br /> scientifiques, mais aussi une exploration de l'intime à la rencontre d'une <br /> renaissance. Avec un style enlevé et une illustration vivante de dessins « <br /> animés » de ses émotions, ce témoignage vous « régalera » et donne envie de <br /> tenter l’expérience.
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ce livre utile et passionnant.<br /> Jeûner pour ma santé je connais, mais beaucoup moins pour mes émotions ! Merci Marie-José de développer cet aspect nouveau, très lié aussi aux découvertes du chemin des émotions dans le corps. Le témoignage authentique, les petits dessins, les anecdotes et l'humour rendent la lecture vivante et très facile.
Répondre
M
Merci Georges, et n'hésitez pas à témoigner de votre parcours de jeûne.