Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence-discussion : Traumatismes et familles

par Marie-José Sibille

publié dans La psychothérapie - de quoi ça parle

TRAUMATISMES ET FAMILLES
 
Dans cette troisième et dernière discussion autour du lien familial aujourd'hui, nous allons examiner le pouvoir de résilience de la famille en cas de traumatisme "externe" à la famille, et son pouvoir de mutation quand le trauma s'invite à la table familiale.
 
Parfois, à travers le trauma, la présence de la mort vient bouleverser la famille. Que ce soit la mort réelle ou la menace aigue sur l’identité qui confronte à la mort, que change l’approche d’une thérapie centrée sur le traumatisme plutôt que sur la personne qui le subit ?
C'est une révolution dans le domaine thérapeutique de ne plus stigmatiser les victimes, ou d'associer le trauma vécu à une histoire personnelle mal intégrée.
Aujourd'hui en dehors du bien connu EMDR, de nombreuses thérapies, efficaces quand elle sont intégrées dans une thérapie familiale intégrant les dynamiques d'attachement ou systémique, soignent la blessure du trauma et prennent soin de la personne et de sa famille.
Car si le trauma, quand il ne vient pas de la famille elle-même, est à considérer comme une blessure extérieure, la manière d'y répondre, elle, appartient tout à fait à la famille.
Pour prendre l'exemple du viol, dans certaines cultures et familles la jeune fille violée est lapidée, dans d'autres elle est considérée comme la victime dont il faut prendre soin d'un agresseur violent, ni plus ni moins.
Quand l'agression vient de l’extérieur, ou est antérieure à la mise en place de la famille, comme l’est par exemple la blessure d’abandon dans la famille adoptante, comment aider la famille à être résiliente ? Comment voir ce qui dans la famille fait obstacle à cette résilience et le transformer, ensemble ?
 
Inceste, maladie grave, deuil, quel accompagnement pour le traumatisme intrafamilial en fonction de sa nature ? Comment envisager dans ces traumas qui sont inscrits souvent dans une longue lignée psychogénéalogique une mutation de la famille, qui permettent aux derniers de ses membres de prendre un nouveau départ ?
 
Nous aborderons également dans cette conférence le thème de l’anxiété familiale, qui augmente spectaculairement dans les dernières années étant donné les menaces qui pèsent sur notre monde, les traumatismes sociaux, terrorisme, catastrophes climatiques, problèmes d’emploi, ultra-pauvreté … Comment y réagir par un attachement familial suffisamment sécure, ni trop désengagé, abandonnant, source de troubles de la personnalité souvent nommés "borderline", ni trop préoccupé, surprotecteur, source de troubles anxieux ou dépressifs, avec leur kyrielle de symptômes allant de la dépression à la phobie scolaire, de l'addiction au suicide.
Conférence-discussion : Traumatismes et familles
Conférence-discussion coanimée par :
 
° Marie-José Sibille, psychothérapeute intégrative centrée sur l'attachement, praticienne EMDR, auteure de "Adopter sa famille".
http://www.sibillemariejose.com/
https://www.facebook.com/adoptersafamille/
 
° Olivier Trioullier, thérapeute familial systémicien, fondateur d’Espace Thérapies Systèmes à Pau.
http://www.espace-therapies-systemes.com/
 
° Invités par l’Association Naitre et Grandir Ensemble (naitreetgrandirensemble@gmail.com / 06 79 71 88 47)
https://www.facebook.com/naitreetgrandirensemble/
 
Le vendredi 24 novembre à l'ITS de Pau à 19h:
TRAUMATISMES ET FAMILLE
 
 
Tarifs: 12€, TR: 8€ (demandeurs d'emploi, RSA, familles nombreuses ou monoparentales, adhérents de l'association Naître et Grandir Ensemble), gratuits pour les étudiants de l'ITS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article