Parentalité positive et Adoption
PARENTALITE POSITIVE ET ADOPTION
Accueillir l’enfant, accompagner l’adolescent, soutenir le parent et la famille.
Conférence-débat le Mardi 21 mars à 20h :
Parentalité positive et adoption : Quels besoins pour les familles ?
Atelier d'échanges et de pratiques, le Samedi 1er Avril, sur inscription :
Comment bien cuisiner les émotions en famille ... la plupart du temps :
Les émotions, on en fait quoi ? Le stress, on fait comment avec ? C'est quoi la violence ? La violence verbale, c'est si terrible que ça ? Et la fessée, on peut vraiment s'en passer ? ...
Matin, 10h/12h30 : Jeune enfant
Après-midi,14h00/17h00 : Adolescent et Jeune adulte
Il est possible de ne suivre qu’un des deux ateliers, ou les deux, en fonction de votre situation ou de votre intérêt.
L'atelier ne peut accueillir que douze participants, merci de vous inscrire au plus vite auprès du CSC : centre-socioculturel-orthez.fr/pour-nous-contacter/
Nous nous adapterons également aux besoins exprimés par les participants, et si nécessaire, un deuxième atelier sera organisé à la rentrée de septembre.
Activités gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Le soutien à la parentalité bienveillante est aujourd’hui une démarche reconnue pour ses résultats positifs, quelles que soient les ressources utilisées pour ce soutien : professionnels, conférences, livres, associations de familles (EFA et Pétales dans le cadre de l'adoption), réseaux de parents sur Internet, ressources institutionnelles ou indépendantes.
C’est une parentalité active et créatrice, centrée sur le développement de l’ensemble des membres de la famille. Elle s’inspire à la fois des découvertes les plus récentes des neurosciences et sur le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle.
Nous nous intéresserons à ce soutien adapté aux besoins spécifiques des familles adoptantes, à différents moments de la vie de la famille, en oubliant pas les parents, dont le bien-être est essentiel pour qu’ils puissent bien jouer leur rôle de figures d’attachement solides et chaleureuses ... la plupart du temps !
Animées par Marie-José Sibille, psychothérapeute, Auteure du livre "Adopter sa famille : L’adoption internationale, un exemple d’attachement résilient", et du livre "Juste un mauvais moment à passer ...", nouvelles et ressources sur les violences familiales.