Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La couleur des émotions

par Marie-José Sibille

publié dans Livres et films pour enfants ... intérieurs

La couleur des émotions

 

J'ai déjà partagé mon enthousiasme pour la créativité actuelle des illustrateurs de livres pour enfants, ainsi que pour ceux qui font les livres complets d'ailleurs, écriture et dessin.

J'inaugure donc une nouvelle catégorie de mon blog: " Livres et films pour enfants ... intérieurs ", car je trouve dommage de voir réserver ces petits chefs d'oeuvres aux parents ou grand-parents "d'enfants de 3 à 6 ans".

La couleur des émotions d'Anna LLenas, celui que je vous présente aujourd'hui, a plu à tout le monde chez moi, y compris les ados, ce qui n'est pas peu dire ! 

Parmi les émotions, certaines sont plus difficiles à apprivoiser que d'autres. Elle sont pourtant essentielles. La peur rend le monde gris quand elle prend toute la place au lieu de rester un signal d'alerte. La colère nous fait voir l'autre comme un ennemi, quand nous n'arrivons pas à affirmer nos limites. A nous de les apprivoiser, d'apprendre à les utiliser.

Le monde des émotions a ainsi besoin d'être plébiscité et reconnu dans toute sa richesse, ceux qui me lisent en sont pour la plupart convaincus. Mais il a aussi besoin de sortir "des jupes de maman" et du monde des "Bisounours" auquel il est trop souvent rattaché de manière plus ou moins méprisante par ceux qui ont tristement oublié leur âme d'enfant au fond d'un placard obscur.

C'est pour cela que je veux parler du meilleur et du pire, confronter l'émotion la plus belle à l'horreur que nous voyons au quotidien. Je sais qu'elle pourra résister. Car la résilience est là, la créativité aussi, elles habitent cette capacité du vivant à tricoter ensemble la douleur et la joie, l'émerveillement du quotidien et le tragique du monde. 

 

La couleur des émotions, un beau livre, intelligemment fait, pour apprendre à apprivoiser nos émotions.

La couleur des émotions, un beau livre, intelligemment fait, pour apprendre à apprivoiser nos émotions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Velidhu - Que lire ? 11/02/2016 09:10

J'adore la littérature jeunesse. Je ne connais pas cet album mais il me fait penser au film d'animation "Vice et Versa" dont chaque personnage représente une émotion (colère, joie, tristesse, peur,...) et au final on se rend compte que chaque émotion est utile à l'être humain. Je note ce livre dans ma liste !